Epigénétique des valeurs

Share

Je vous propose aujourd’hui de creuser la notion d’épigénétique et de l’appliquer à la culture de travail de nos entreprises et à ses valeurs.

Epigénétique, vous avez certainement entendu parler de cette notion qui révolutionne ce que nous savions de la génétique. Pour faire simple, on peut dire que l’épigénétique s’intéresse à l’expression des gènes (activés ou non-activés) dans nos cellules  en fonction de l’environnement dans lequel ils se trouvent et cela, sans modification de l’ADN. On sait que cette expression se transmet aux générations suivantes de cellules et qu’elle est réversible.

Vous en trouverez une définition plus scientifique et précise avec Edith Heard https://lejournal.cnrs.fr/articles/edith-heard-ou-la-revolution-epigenetique

En quoi cette « révolution épigénétique » nous intéresse-telle ?

On parle souvent de l’ADN de nos entreprises pour évoquer leur culture de travail.
Culture de travail dont les principaux marqueurs sont les valeurs, dans une acception anglo-saxonne : ce qui ce qui compte pour nous, les « pourquoi et comment » nous faisons les choses.

Définir et expliciter la culture de travail permet de rassembler les équipes autour de valeurs partagées, quand la démarche a été faite en mode de co-construction ouverte. Or l’une des principales critiques que j’entends sur cette démarche par les valeurs, est qu’elle peut aussi enfermer dans des comportements figés peu compatibles avec les diversités de nos équipes et les évolutions de notre environnement.

C’est là que nous pouvons solliciter la notion d’épigénétique.

Si l’on compare notre culture de travail et nos valeurs à notre ADN, alors sachons exprimer différemment ces valeurs dans nos comportements quotidiens.
Nous pourrons ainsi prendre en compte la diversité de nos équipes, les particularités de nos métiers et les évolutions du monde dans lequel nous vivons. Nous pourrons nous rassembler autour de valeurs communes, et accepter la diversité de leur mode d’expression.

La suite d’outils de mesure et d’exploration proposée par le Barrett Values Centre, expert mondial dans ce domaine,  permet facilement cette approche qui combine le « nous » qui rassemble et le « je » de la singularité.

Appliquons maintenant cette idée à notre monde avec Covid 19.

Je crois qu’aujourd’hui tout le monde a intégré qu’il n’y aurait pas un monde d’après, tout à différent du monde d’avant ou tout à fait le même. Nous allons vivre dans un monde « avec ».

Quel est l’impact de ce nouvel environnement sur nos valeurs ?
Vont-elles changer radicalement ? Vont-elles simplement évoluer ? Vont-elles rester identique et s’exprimer différemment ?
Une première réponse sera apportée par le Barrett Values Centre, avec cette enquête mondiale dont les résultats sont attendus fin mai.

D’ici là, prenez soin de vous.

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2020/05/04/epigenetique-des-valeurs/

Quel Impact du Covid-19 sur nos valeurs ?

Share

L’arrivée du Covid-19 dans nos vies personnelles et professionnelles a été violente.

Si tout le monde a abandonné l’idée que l’on retrouverait « après » le monde d’avant… nombreux sont ceux qui voient dans cette crise la vérification de leurs prophéties et chacun de pousser les idées qui lui chères d’un monde différent.

Soyons raisonnables, nous ne savons pas grand chose de ce monde « avec Covid-19 » qui nous attend pour un bon moment.
Le Barrett Values Centre mène une enquête pour évaluer l’impact de cette crise sur la culture de travail dans nos entreprises ; impact sur ce que nous vivons actuellement et impact sur ce qui sera important demain. Y répondre vous demandera à peine 10 minutes, et apportera des informations importantes, venues du monde entier pour se préparer à demain

Vous pouvez y participer jusqu’au 5 mai. C’est ici.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Barrett-Covid.jpg.

Rendez-vous fin mai pour partager les résultats de cette enquête mondiale.
Si vous souhaitez recevoir les résultats ou participer à un atelier, merci de m’envoyer votre adresse mail.

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2020/04/30/quel-impact-du-covid-19-sur-nos-valeurs/

Les valeurs… en famille, aussi

Share

Dans ces moments où la famille se retrouve confinée, je vous propose de réfléchir aux valeurs qui vous rassemblent.

Le Barrett Values Centre propose un exercice pour dialoguer sur ce qui est important pour chacun. En voici une adaptation française.

Les valeurs en famille – FR

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2020/04/06/les-valeurs-en-famille-aussi/

Agilité décisionnelle avec les neurosciences : un nouveau cycle d’ateliers démarre en octobre

Share
décider choisir

L’agilité décisionnelle, nouvelle compétence pour les dirigeants, DRH, acteurs des transformations, consultants est devenue incontournable.
L’agilité vous connaissez, c’est ce mélange de souplesse, d’adaptabilité, d’intelligence collective… que l’on a vu éclore dans les projets « agiles ».



Pourquoi associer agilité et décision ?
Nous avons tous fait le constat que malgré des envies et des ambitions fortes de changement, malgré les importants moyens consacrés au changement, nos entreprises sont le plus souvent engoncées dans des pratiques et comportements organisationnels dont elles aimeraient se débarrasser.

J’ai construit avec Bernadette Lecerf-Thomas, spécialiste des neurosciences appliquées au management une série d’ateliers pour faire le lien entre les nouvelles connaissances issues de neurosciences et cette agilité indispensable aux personnes et aux organisations. Ces connaissances sont disponibles auprès de l’Institut NeuroSystémique.

Au programme le point sur les connaissances, des échanges et partages d’expérience.
Le prochain cycle démarre le 18 octobre 2019 et se terminera le 6 décembre 2019.

Pour en savoir plus.
Pour s’inscrire ou se renseigner : brigitte.dubreucq@coherens.com ou 06 07 31 42 77

Et vous, comment développez-vous votre agilité ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2019/09/10/agilite-decisionnelle-avec-les-neurosciences-un-nouveau-cycle-d-ateliers-demarre-en-octobre-2/

Congrès RH de Montréal : Entreprise libérée & Cie… et si tout était affaire de valeurs partagées ?

Share

De nombreux auteurs nous alertent depuis longtemps sur les limites du fonctionnement de nos entreprises, depuis Tom Peters qui publia l’Entreprise Libérée en 1992, jusqu’à Isaac Getz qui nous propose Liberté &Cie en 2016.

Lors du Congrès 2017, Frédéric Laloux nous a fait partager ses convictions et propositions pour réinventer nos organisations et créer des communautés de travail inspirées.

Des expériences innovantes, emblématiques, souvent les mêmes, sont mises en exergue. Avec un peu de recul, toutes ne semblent pas porteuses de succès dans la durée, suscitant des désillusions. Dernière en date, Zappos qui vient de renoncer après avoir vu nombre de ses managers partir et qui fait le constat que ses salariés ne semblent pas plus épanouis et engagés qu’avant.

Vous êtes pourtant convaincu que l’entreprise peut libérer son plein potentiel et celui de ses employés. Vous souhaitez vous lancer sur cette voie, tout en préservant l’énergie et la motivation de vos managers mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre….

Et si vous décidiez de vous appuyer sur les valeurs de vos employés et de votre organisation ?

Je vous propose de vous engager sur la voie des entreprises inspirées par les valeurs.

Lors de cet atelier interactif, vous verrez comment de nombreuses entreprises dans le monde ont su mesurer ce qui comptait vraiment pour leurs employés, mettre en évidence ce qui les empêchaient de déployer leur potentiel personnel, évaluer les valeurs à l’œuvre au quotidien sur le terrain et découvrir quelles valeurs leurs employés pensaient importantes pour la performance future de leur organisation.

Vous découvrirez des expériences concrètes, inscrites dans la durée et réussies.

Vous repartirez avec l’énergie de vos propres valeurs de leader RH pour mettre en mouvement votre entreprise.

Atelier – Congrès RH Montréal – Mardi 23 octobre.

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2018/10/19/ccongres-rh-de-montreal-entreprise-liberee-cie-et-si-tout-etait-affaire-de-valeurs-partagees/

Congrès RH de Montréal : Développez votre leadership créatif avec les neurosciences

Share

 

Développez votre leadership créatif avec les neurosciences

 

 

Vous avez constaté combien il est coûteux en énergie et difficile de créer un engagement durable et de construire une véritable intelligence collective dynamique.  Vous aimeriez sortir des routines professionnelles peu efficaces et développer un leadership créatif, mieux adapté aux enjeux d’un 21e siècle volatile, incertain, complexe et ambigu?

Cet atelier interactif vous invite à enrichir et renouveler vos pratiques.

À partir de travaux neuroscientifiques renommés, vous apprendrez comment mobiliser autrement votre équipe, pourquoi et comment activer votre mémoire du futur. Vous comprendrez pourquoi ce sont nos émotions et nos valeurs qui nous mettent en mouvement. Vous saurez porter votre attention sur de nouveaux critères essentiels pour le futur et ouvrir vos perceptions en vous appuyant sur le collectif. Vous découvrirez pourquoi sortir de nos autoroutes neuronales de pensées et de comportements est si difficile et comment vous y prendre concrètement pour y arriver.

L’atelier se conclura sur un exercice de désapprentissage-apprentissage ludique.

En co-animation avec Elaine Lecoeur est coach en leadership et intelligence collective, associée au sein du cabinet franco-québécois « Les Samares ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2018/10/19/congres-rh-de-montreal-developpez-votre-leadership-creatif-avec-les-neurosciences/

Votre entreprise sait-elle vivre ses valeurs ?

Share

Nos valeurs, ce qui compte pour nous, les « pourquoi et comment nous décidons et agissons » est la traduction consciente de nos besoins quels que soient leur nature et leurs niveaux (en référence aux travaux de A.Maslow et R.Barrett.)

Vivre ses valeurs est donc simplement essentiel que ce soit dans notre vie personnelle ou dans notre vie professionnelle.

Répondez à ce sondage en ligne... pour nous dire si vous pouvez vivre l’une de vos valeurs au travail et comment les valeurs affichées et déclarées dans votre entreprise sont intégrées dans votre vie quotidienne.

Résultats fin novembre.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2018/10/18/votre-entreprise-sait-elle-vivre-ses-valeurs/

Aujourd’hui, Journée mondiale pour les valeurs

Share

Depuis plusieurs années, le troisième jeudi d’Octobre est devenu la Journée Mondiale pour les Valeurs. Elle est cette année consacrée aux valeurs dans nos communautés.

Je vous invite à lire cette étude de Richard Barrett sur les valeurs de l’Humanité.

Richard Barrett et les 10 principales valeurs de l’humanité

Richard a analysé les résultats d’environ 500 000 « Personal values Assessments » et en a tiré les conclusions suivantes sur ce qui compte le plus pour nous… Vous pouvez, vous aussi répondre à ce questionnaire ici (gratuit et résultats immédiats).

 

Quatre valeurs sur les 10 qui recueillent le plus de votes relèvent du niveau 2 du modèle Barrett, le niveau de la Relation, cinq relèvent de celui de la Cohésion Interne (et de la recherche de sens)  et l’une se situe au niveau 4 Transformation, l’apprentissage continu.

Développer des relations harmonieuses avec sa famille, ses amis, ses collègues, apprendre toujours et de développer, trouver le sens et ce qui compte pour soi et le vivre, C’est là que se situent nos principaux besoins.

ITop ten values of half a million people

Pour lire l’ensemble de l’étude

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2018/10/18/aujourdhui-journee-mondiale-pour-les-valeurs/

Congrès RH de Montréal : se provoquer pour changer

Share

Comme tous les ans à l’automne, l’Ordre CRHA québécois organise son Congrès annuel RH.
Cette année, l’Ordre bouscule les lignes et propose de nouveaux formats et des expériences inédites.

Les neurosciences y sont bien représentées et j’aurai le plaisir d’animer une conférence-atelier

Développez votre leadership créatif avec les neurosciences

Vous avez constaté combien il est coûteux en énergie et difficile de créer un engagement durable et de construire une véritable intelligence collective dynamique.  Vous aimeriez sortir des routines professionnelles peu efficaces et développer un leadership créatif, mieux adapté aux enjeux d’un 21e siècle volatile, incertain, complexe et ambigu?

Cet atelier interactif vous invite à enrichir et renouveler vos pratiques.

En co-animation avec Elaine Lecoeur est coach en leadership et intelligence collective, associée au sein du cabinet franco-québécois « Les Samares ».

Et j’animerai une table de discussion avec un titre délibérément provocateur :

Entreprise libérée & Cie… et si tout était affaire de valeurs partagées ?

De nombreux auteurs nous alertent depuis longtemps sur les limites du fonctionnement de nos entreprises. Des expériences innovantes sont mises en avant ; avec un peu de recul, certaines suscitent des désillusions.
Vous êtes pourtant convaincu que l’entreprise peut libérer son plein potentiel et celui de ses employés. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Je vous propose de découvrir comment concrètement de nombreuses entreprises dans le monde, inspirées par les valeurs, ont su libérer le potentiel de leurs équipes.
Vous repartirez avec l’énergie de vos propres valeurs de leader pour mettre en mouvement votre organisation.

J’espère avoir le plaisir de vous retrouver dans cette belle ville de Montréal.

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2018/10/10/congres-rh-de-montreal-se-provoquer-pour-changer/

Neurosciences et collaboration – Une conférence chez Microsoft

Share

Conférence chez Microsoft France, ce vendredi 30 mars sur le thème Neurosciences et Talents collaboratifs.

Une occasion de présenter l’Espace de Travail Neuronal (Changeux, Dehaene, Kerzberg) adapté par Bernadette Lecerf-Thomas pour les besoins du management et des ressources humaines.

Une exploration animée des différents sous-systèmes (Perception, Mémoire, Evaluation, Attention, Action) pour mieux comprendre ce qui se passe quand nous « devons » collaborer et pourquoi cela ne va pas de soi. Résister à nos routines de compétences individuelles pour passer aux compétences collectives.

Un apprentissage à co-construire lors des ateliers et formations « Neurosciences »

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2018/03/30/neurosciences-et-collaboration-une-conference-chez-microsoft/

Share
Share