Imprimer ce Page

Neurosciences

Share

Les neurosciences, un apport essentiel pour piloter les transformations organisationnelles et personnelles.

Depuis une vingtaine d’années, les techniques d’imagerie cérébrales nous permettent d’avancer à pas de géants dans la compréhension du fonctionnement de cet « objet » le plus complexe au monde : notre cerveau.

En France, nous pouvons remercier les équipes de NeuroSpin pour leurs études dans le domaine cognitif.
Nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur ces nouvelles connaissances pour mieux comprendre ce qui se passe quand nous décidons, quand nous voulons changer ou nous transformer, ou quand nous voulons nous appuyer sur notre intelligence collective.

De 2012 à 2017, j’ai collaboré régulièrement avec Bernadette Lecerf-Thomas pour proposer des formations, ateliers ou conférences sur ce qu’il est utile de connaître des neurosciences pour comprendre et agir.

Notre approche se fonde sur le modèle décrit par MM Changeux, Dehaene et Kerzberg : l’Espace de Travail Neuronal conscient sous effort, que nous avons enrichi des travaux de nombreux experts, pour en faire un système utilisable en entreprise pour le leadership, les transformations, le coaching….
Après son décès en juillet 2017, j’ai repris les activités qu’elle proposait dans ce domaine.

J’intègre les neurosciences dans mes accompagnements individuels et collectifs.

  • la gestion du changement, le pilotage des transformations : les connaissances en neurosciences peuvent avoir un bel effet booster, sans pour autant brutaliser.
  • la prise de décision : si nous considérons que décider est un « geste cérébral » pour lequel nous pouvons nous entraîner, nous pouvons revisiter nos modes de décision routiniers, que ce soit individuellement ou en équipe.

Je propose des ateliers ou conférence à la demande :

  • Transformation, l’apport des neurosciences
  • L’intelligence émotionnelle, des neurosciences au leadership
  • L’agilité décisionnelle

 

BLT- Cerveau Depuis plusieurs années, Bernadette Lecerf-Thomas, se réfère aux connaissances apportées par les neurosciences pour aider les acteurs de l’accompagnement des personnes et de la transformation des entreprises à mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l’intelligence humaine

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/neurosciences/

Activer les talents avec les neurosciences

Share

Les neurosciences rendent plus accessible une compréhension concrète de l’apprentissage et du développement cognitif et émotionnel des personnes. Elles donnent de nouvelles notions pour accompagner l’évolution de l’intelligence individuelle et collective. La découverte de la plasticité neuronale, à elle seule, suffit à nous en convaincre. Cette formation permet de mieux prendre en compte les enjeux de la personne en situation …

Voir la page »

Cycle : renforcer son agilité décisionnelle avec les neurosciences

Share

Lors des premiers ateliers consacrés à l’agilité décisionnelle, Bernadette Lecerf-Thomas écrivait : Des mutations en cours, des connaissances innovantes invitent à un futur différent. Rénover nos représentations du « cerveau » et en tirer les conséquences permet de prendre des décisions autrement, telle est la proposition des neurosciences et des sciences cognitives. Gagner en agilité décisionnelle est …

Voir la page »

L’agilité décisionnelle, des neurosciences au leadership

Share

Quels que soient les qualificatifs que nous apposons au monde d’aujourd’hui, et les plus courants sont aujourd’hui volatile, incertain, complexe, ambigu et on pourrait ajouter rapide, interconnecté, mondialisé, co-, trans- nous avons conscience que nous ne pouvons plus utiliser les schémas habituels pour prendre nos décisions. Et certains iront même jusqu’à contester au leader son …

Voir la page »

Transformer l’organisation avec les neurosciences

Share

Aujourd’hui les neurosciences nous apportent des connaissances qui expliquent pourquoi les transformations sont complexes, demandent de l’énergie, des efforts et du temps. Objectifs : Comprendre comment routines cognitives et processus organisationnels bloquent les transformations en maintenant l’homéostasie du système Elaborer les stratégies pour organiser un processus de désapprentissage/apprentissage Travailler sur deux polarités et six axes …

Voir la page »

Share
Share