En direct de Montréal, agir sur les valeurs et la culture pour engager les esprits et les coeurs

Share

Les résultats de vos sondages sur l’engagement des employés vous déçoivent ? Vous avez l’impression d’avoir atteint un plateau que vous n’arrivez pas à dépasser ? 

L’engagement, c’est le thème de l’atelier que je viens d’animer ici à Montréal, dans le cadre du Congrès RH.
Si l’on considère que l’engagement est défini par « l’extra-mile » que les salariés sont prêts à faire, on entre dans une logique de mouvement.
Et, grâce aux neurosciences, nous savons que ce sont les émotions qui nous mettent en mouvement, et que derrière nos émotions se cachent nos besoins fondamentaux et ce à quoi nous accordons de la valeur.
Or aujourd’hui, la majorité des enquêtes d’engagement s’adresse exclusivement à nos esprits, à notre cerveau rationnel, et cette pratique est devenue notre limite.
Mesurons ce qui compte vraiment pour nos collaborateurs, accordons de la place à leurs valeurs et nous pourrons compter sur leur engagement à faire ce qui compte pour l’entreprise.

C’est ce que montre Richard Barrett dans son livre L’entreprise inspirée par les valeurs  – Page 62 -(deboeck superieur – 2016)

Le graphique suivant (figure 2.1) illustre la relation entre l’entropie culturelle et l’engagement des salariés mesurée dans 163 organisations en Australie et en Nouvelle Zélande dans un projet de recherche conjoint réalisé par Barrett Values Centre et Hewitt Associates en juin 2008. Les résultats de cette étude montrent que l’entropie culturelle et l’engagement des salariés sont en forte corrélation négative : les entreprises avec une entropie culturelle faible connaissent un fort engagement des salariés alors que les entreprises avec une entropie culturelle élevée ont un engagement faible des salariés.

 

Une autre approche du sujet par les neurosciences grâce à Bernadette Lecerf-Thomas,

Lien Permanent pour cet article : https://www.coherens.com/index.php/2017/09/26/direct-de-montreal-agir-valeurs-culture-engager-esprits-coeurs/

Share
Share