Imprimer ce Page

Santé Organisationnelle

Share

©Check-Up COHeRenS de la santé organisationnelle

Au-delà des différents modèles de santé organisationnelle (vous trouverez de belles études sur ce sujet auprès de nos amis québécois) je retiens pour ma part que la santé organisationnelle est celle qui va permettre la rencontre des aspirations de vos collaborateurs avec celles de votre « business », quelle qu’en soit la nature. Et qu’il n’y a pas un modèle prescrit et unique, mais que comme toujours dans notre domaine, c’est d’une alchimie complexe dont nous devons tenir compte. Votre modèle est unique.

Mais comment mesurer la santé de votre organisation ? Est-ce possible ? Quels sont les indicateurs à prendre en compte ? Et ne serait-il pas plus prudent de ne rien mesurer, pour être tranquille ?

Je vous propose un « check-up » en dix points, construit à partir du modèle Cultural Transformation Tools du Barrett Values Centre.

Au départ, l’enquête Cultural Values Assessment, une simple enquête en ligne (dans de nombreuses langues), dans laquelle vos collaborateurs, vont choisir parmi environ 90 termes (désignées comme étant des « valeurs », c’est à dire les « pourquoi et comment nous agissons »),

  • ce qui correspond le mieux à ce qui est important pour eux personnellement,
  • ce qu’ils voient en oeuvre dans l’entreprise aujourd’hui
  • ce qu’ils pensent essentiel pour son avenir.

Simple, sans question « orientée » comme on en trouve parfois, sans prescription de ce qui est bien ou mal, sans inviter chacun à se poser la question « et là, vous êtes sûr que vous n’avez pas mal ? »

A l’arrivée, un check-up complet en dix points, sous forme d’un tableau de bord assorti d’un rapport sur les points forts qui donnent de l’énergie à votre organisation et les leviers de progrès pour améliorer tant la performance personnelle, qu’organisationnelle.

Check-Up COHeRenS

  • Entropie : mesure le degré de dysfonctionnement perçu et le niveau d’énergie gaspillée (les principales causes sont identifiées)
  • C-T-S cohérent : mesure de ce qui est important en trois grandes catégories (Bien Commun – Transformation – Centré sur Soi), et si l’on ne demande pas aux salariés de faire le grand écart entre ce qui est important pour eux, ce qu’ils vivent et ce qui leur semble important pour l’avenir.
  • 10 Valeurs + et 7 niveaux : mesure le nombre de valeurs-clés positives dans la Culture Actuelle  et leur répartition dans les différents niveaux du modèle CTT.
  • Valeurs Personnelles-Culture Actuelle  : mesure le degré de correspondance entre ce qui est important pour les salariés et ce qu’ils vivent au quotidien, le lien émotionnel qui se crée entre eux et l’entreprise
  • Culture Actuelle-Culture Désirée : mesure de degré de correspondance entre ce qui est vécu aujourd’hui et ce qui semble important pour l’avenir, la confiance dans la direction adoptée
  • Valeurs Personnelles – Culture Actuelle – Culture Désirée : mesure le degré d’alignement général entre ce qui est important pour les salariés, ce qu’ils vivent et ce qui leur semble important pour l’avenir
  • Gaps Culture Actuelle ⇒ Culture Désirée : mesure le nombre de gaps et leur importance, pour passer de ce qui est vécu aujourd’hui à ce qui est voulu pour l’avenir
  • Business Needs Scorecard  équilibré: mesure la manière dont les différents enjeux du business sont pris en compte, car une culture de travail saine n’est pas à elle seule synonyme de succès business.
    Cette mesure est directement inspirée du Balanced Scorecard qui permet de mettre en synergie les différents objectifs qui assurent concrètement le succès de l’entreprise. L’implantation du pilotage selon ce modèle génére plus de réussite.
  • Valeurs officielles : mesure le degré d’incarnation de vos valeurs corporate si vous en avez défini.
  • Leadership : mesure la manière dont le leadership est exercé et sa convergence avec la culture de travail de votre organisation.
    Cette mesure (en option) est faite sous forme de 360° de vos leaders selon le même modèle que celui de l’enquête. Il peut être complété par des outils puissants de compréhension de la personnalité de vos leaders (Talent Q- Hogan)

Un rapport de synthèse complète les principaux indicateurs et propose un diagnostic qualitatif , les points forts de votre organisation sur lesquels capitaliser et les leviers de progrès.

L’expérience montre que des progrès significatifs peuvent être faits rapidement, et comme le dit ce proverbe tibétain

« la santé de l’intérieur se voit à l’extérieur »

Pour mieux comprendre le modèle ©CTT.

Si vous voulez faire vous-même un pré-diagnostic de la santé de votre organisation, je peux vous proposer de répondre à l’enquête en ligne et un débrief simple. Contactez moi : brigitte.dubreucq@coherens.com

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/check-up-coherens-de-la-sante-organisationnelle/

Share
Share