Epigénétique des valeurs

Share

Je vous propose aujourd’hui de creuser la notion d’épigénétique et de l’appliquer à la culture de travail de nos entreprises et à ses valeurs.

Epigénétique, vous avez certainement entendu parler de cette notion qui révolutionne ce que nous savions de la génétique. Pour faire simple, on peut dire que l’épigénétique s’intéresse à l’expression des gènes (activés ou non-activés) dans nos cellules  en fonction de l’environnement dans lequel ils se trouvent et cela, sans modification de l’ADN. On sait que cette expression se transmet aux générations suivantes de cellules et qu’elle est réversible.

Vous en trouverez une définition plus scientifique et précise avec Edith Heard https://lejournal.cnrs.fr/articles/edith-heard-ou-la-revolution-epigenetique

En quoi cette « révolution épigénétique » nous intéresse-telle ?

On parle souvent de l’ADN de nos entreprises pour évoquer leur culture de travail.
Culture de travail dont les principaux marqueurs sont les valeurs, dans une acception anglo-saxonne : ce qui ce qui compte pour nous, les « pourquoi et comment » nous faisons les choses.

Définir et expliciter la culture de travail permet de rassembler les équipes autour de valeurs partagées, quand la démarche a été faite en mode de co-construction ouverte. Or l’une des principales critiques que j’entends sur cette démarche par les valeurs, est qu’elle peut aussi enfermer dans des comportements figés peu compatibles avec les diversités de nos équipes et les évolutions de notre environnement.

C’est là que nous pouvons solliciter la notion d’épigénétique.

Si l’on compare notre culture de travail et nos valeurs à notre ADN, alors sachons exprimer différemment ces valeurs dans nos comportements quotidiens.
Nous pourrons ainsi prendre en compte la diversité de nos équipes, les particularités de nos métiers et les évolutions du monde dans lequel nous vivons. Nous pourrons nous rassembler autour de valeurs communes, et accepter la diversité de leur mode d’expression.

La suite d’outils de mesure et d’exploration proposée par le Barrett Values Centre, expert mondial dans ce domaine,  permet facilement cette approche qui combine le « nous » qui rassemble et le « je » de la singularité.

Appliquons maintenant cette idée à notre monde avec Covid 19.

Je crois qu’aujourd’hui tout le monde a intégré qu’il n’y aurait pas un monde d’après, tout à différent du monde d’avant ou tout à fait le même. Nous allons vivre dans un monde « avec ».

Quel est l’impact de ce nouvel environnement sur nos valeurs ?
Vont-elles changer radicalement ? Vont-elles simplement évoluer ? Vont-elles rester identique et s’exprimer différemment ?
Une première réponse sera apportée par le Barrett Values Centre, avec cette enquête mondiale dont les résultats sont attendus fin mai.

D’ici là, prenez soin de vous.

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2020/05/04/epigenetique-des-valeurs/

Share
Share