Revenir à Neurosciences

Cycle : renforcer son agilité décisionnelle avec les neurosciences

Share

Lors des premiers ateliers consacrés à l’agilité décisionnelle, Bernadette Lecerf-Thomas écrivait :

Des mutations en cours, des connaissances innovantes invitent à un futur différent. Rénover nos représentations du « cerveau » et en tirer les conséquences permet de prendre des décisions autrement, telle est la proposition des neurosciences et des sciences cognitives.

Gagner en agilité décisionnelle est un préalable à l’élaboration de stratégies disruptives. L’excès de confiance dont nous créditons nos processus mentaux est aujourd’hui démontré (salué par deux prix Nobel, un d’économie, un de psychologie). Dans un contexte de mutation, l’ignorance de notre ignorance sur les fonctionnements cognitifs, émotionnels et mimétiques n’est plus possible. La compréhension des impacts de nos compétences cérébrales sur nos décisions permet de mieux mesurer les cécités et les biais qu’elles produisent.

 

L’AGILITÉ DÉCISIONNELLE

grâce aux neurosciences

Un cycle d’ateliers construits par Bernadette LECERF-THOMAS et Brigitte DUBREUCQ

Nous proposons de récapituler des apports qui permettent d’améliorer fortement nos modes de décisions et de tirer des enseignements. Ces connaissances viennent des neurosciences, mais également de travaux de nombreux chercheurs en psychologie, management et sociologie. Après les années de management focalisées sur la qualité, la maîtrise du risque et du contrôle économique, les décideurs s’engagent dans un nouveau cycle d’innovations managériales au service des nouveaux enjeux : l’innovation, le bien-être au travail, la transversalité augmentée, la responsabilité sociale et solidaire, la transparence…

L’agilité décisionnelle des managers devient une compétence clé. Elle ne saurait se développer sans une augmentation du niveau de conscience des atouts et des limites de la complexité humaine et sans l’accès à de nouvelles connaissances sur l’architecture cérébrale et ses processus automatiques.

Ces découvertes imposent de mettre en œuvre de véritables ruptures dans les processus de prise de décision pour ceux qui ambitionnent de créer de nouveaux modèles dignes de relever les enjeux actuels.

Formation – L’agilité décisionnelle grâce aux neurosciences – Cycle de cinq journées

Public : coachs, consultants, acteurs de la transformation des organisations

La lecture préalable  d' »Activer les talents avec les neurosciences » (Bernadette Lecerf-Thomas – Pearson – 2015)  facilitera la participation aux échanges et travaux.

Programme Formation – Cycle Agilité décisionnelle 5 ateliers 2018-03

Dates – Mini 4 participants pour démarrer le cycle.

Tarif : 450 €HT par journée (tarif entreprise) et 350 € HT par journée (tarif indépendant)

Conférence/atelier pour dirigeants sur demande

Format entre 1h30 et 3h00

Pour aller plus loin sur les apports des neurosciences au management, rendez-vous sur le site de Bernadette Lecerf-Thomas.

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/neurosciences/cycle-agilite-decisionnelle/

Share
Share