Et vous, quel décideur êtes-vous ?

Share

En 2016, une étude réalisée pour le Forum de Davos présentait les 10 compétences-clés des dirigeants de demain. Parmi elles :
la résolution de problèmes complexes,
le jugement et la prise de décision,
la flexibilité cognitive.

Indispensable quand on sait qu’une décision sur deux n’est pas optimale.

Plus récemment, R.Hogan montrait, en rassemblant diverses sources, que les salariés font figurer le jugement par les quatre qualités d’un bon leader (avec l’intégrité, les compétences métier, et la vision)

Bref, avoir un patron qui prend les bonnes décisions, cela donne confiance, rassure et renforce l’engagement.

Pour autant, cette compétence « décider » est aujourd’hui peu valorisée dans les entreprises ; elle est même parfois absente des modèles GPEC. Quel feedback avez-vous reçu ou donné récemment sur la qualité des décisions prises ? Le Prix Nobel, D.Kahneman (Système1, système 2, les deux vitesses de la pensée) conseille d’évaluer le process de la prise de décision au moins autant que ses résultats.

Décider, ce sont 5 étapes…. Et nous avons vite fait de sauter directement à la dernière… ce qui fait que notre avis n’est pas solide que cela….

Toutes les décisions n’ont pas la même importance, or nous avons tendance à traiter toutes nos décisions de la même manière, sans prendre le temps de les analyser selon leur réversibilité, leur complexité, et bien sûr leur urgence.

Nous faisons rarement un retour d’expérience sur nos prises de décision. Réfléchissez à quelques décisions cruciales passées ? Comment les analysez-vous ? Qu’auriez-vous pu faire autrement ? Vous dites-vous « Ah, si j’avais su…. » ?

Deux propositions qui se combinent fort bien si vous souhaitez améliorer votre prise de décision :

  1. Explorez votre manière de décider avec le nouvel assessment Hogan Jugement. Vous saurez
    • quelles sont les informations avec lesquelles vous êtes le plus confortable, que vous traitez le plus rapidement… êtes-vous plutôt chiffres ou lettres ?
    • quel est votre profil de décideur. Décidez-vous comme le ferait un auditeur ou comme le ferait un trader ? Hogan nous propose huit profils types.
    • comment vous réagissez au feed-back. Avez-vous tendance à pester d’abord ou à l’accepter ? Prenez-vous votre part de responsabilité dans cette décision ? Etes-vous vraiment prêt à remettre en cause votre pratique de décideur ?
  2. Intégrez les apports de neurosciences dans votre manière de décider… Vous avez le choix entre lire une dizaine d’ouvrages sur le sujet ou participer à un séminaire sur « Décider en toute conscience », voire au Cycle «Agilité décisionnelle avec les neurosciences », le prochain  démarre le 19 avril 2018

Et pourquoi pas … appuyez-vous sur l’expérience d’un mentor, qui saura explorer avec vous les décisions complexes, celles que vous avez peut-être à prendre pour la première fois… et pour lesquelles vous avez peu de points de repères. Une référence dans le domaine : France Mentor.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.coherens.com/index.php/2018/03/15/et-vous-quel-decideur-etes-vous/

Share
Share