I love… HR

Share
Non, ce n’est pas le titre du dernier livre paru aux USA ou au Canada sur les Ressources Humaines… Mais le cube est lui, bien commercialisé par la Society for Human Resources Management… américaine. On peut faire une commande groupée !

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce qui a mis un peu d’animation dans notre profession en ce début d’année… Un livre construit autour de ce que j’appellerais des faits divers RH, concentrés autour du recrutement, à croire que les DRH passent leur temps à cela… Des faits divers comme nous en avons tous les soirs au journal de 20h sur toutes les professions. Oui, cela existe ou a existé… Oui certaines des pratiques décrites ne sont pas dignes des professionnels que nous sommes, et entre professionnels nous devons les dénoncer et progresser. Pour autant faut-il en faire une telle généralisation ?

Comme le dit le cinéaste Pierre Jolivet,  dans le petit film de l’IGS cité ci-dessous : « Un bon patron qui aurait un bon DRH pour que tout se passe bien dans l’entreprise, bien sûr cela existe, mais cela ne fera pas un bon film » Probable que cela n’aurait pas fait non plus un livre à succès.

Encore que… Je vous invite à (re)lire « Cahier, Joies et tourments d’un DRH » de Xavier Grenet. (Xavier Grenet est membre du  Collège des Conseillers de l’ANDRH)

Et si on parlait plutôt  de ce qui fait la fierté et le bonheur des DRH ? Si on parlait de cet équilibre toujours fragile que nous construisons avec l’équipe de Direction entre des enjeux de court-terme et de long-terme, entre des enjeux collectifs et des aspirations individuelles, entre des enjeux de performance économique et de performance sociale ?

L’une des particularités de notre métier, est qu’il se déroule souvent en coulisses et n’est pas visible des salariés… Quand quelque chose se passe bien, c’est grâce au collaborateur et à son manager… quand quelque chose se passe mal, c’est à cause du DRH. Un peu comme en sport : tous les entraineurs vous le diront : ce sont les joueurs qui gagnent le match, c’est l’entraineur qui le perd.

Des actions qui restent dans l’ombre, des compétences méconnues car peu voire pas enseignées à nos collègues DAF, Directeurs Marketing ou de Production… Et voilà comment s’installent la peur et les soupçons.

Je vous invite  à visionner ce petit film réjouissant réalisé par les étudiants en Master Pro 2 IGS pour un colloque DRH et Cinéma…. Ils nous racontent que quand on est DRH….

Et nous adressent un clin d’œil avec un « quand on est DRH, on ne dit pas que l’on suit une thérapie de groupe, mais que l’on fait partie de l’ANDRH ».

Je conclus donc cette tribune avec ce petit logo réadapté. C’est le moment !

Brigitte DUBREUCQ

Article rédigé pour la Newsletter de l’ANDRH Ile de France

Lien Permanent pour cet article : https://www.coherens.com/index.php/2013/02/02/i-love-hr/

Share
Share