Où l’on parle de Gouvernance humaine

Share

Dans la suite du dossier sur la Gouvernance Humaine publié par la Revue Personnel sous la « gouvernance » de Jean-Michel Garrigues, se tient ce soir un colloque sur le même thème, autour des principaux contributeurs du dossier.

Je profite de cette occasion pour publier ici, in extenso, l’article que j’avais rédigé à l’époque, en accompagnement de celui proposé par Jean-Paul Bailly (La Poste).

La gouvernance humaine, ou l’entreprise comme système vivant.

Bien sûr, le terme de gouvernance nous mène naturellement vers celui de gouvernail, de gouvernement et les plus hautes instances de l’entreprise. Mais ce que j’aime particulièrement dans ce mot, c’est qu’il partage sa racine grecque avec « cybernétique » et se tourne délibérément vers les enjeux de la systémique. Si vous lui accolez l’adjectif «humaine», comme nous le propose la revue Personnel, alors nous voilà dans le monde du vivant… Nous sommes revenus aux sources de l’entreprise comme aventure humaine, autour d’un produit ou d’une idée,  nécessitant d’associer au capital financier ce que l’on appellerait aujourd’hui le capital humain, avec ses envies, ses compétences et son engagement.

Une solide culture d’entreprise comme atout

Dans son article, Jean-Paul Bailly met d’abord l’accent sur la culture de l’entreprise, culture solidement ancrée et sur lequel il s’appuie pour transformer La Poste. Il est pertinent d’interroger la culture avant d’envisager une transformation, non pour renoncer, mais pour concrétiser autrement dans le quotidien et le futur cette culture qui fournit ses racines au changement.

Il en mentionne les trois piliers : l’attachement à l’entreprise, l’esprit de service et la confiance partagée. Et nous pouvons deviner comment ces piliers culturels se concrétisent dans cette nouvelle entreprise en cours de construction.

Comment l’attachement perdure-t-il malgré toutes ces transformations ? Perdure-t-il par la marque, les instances de décision, les instances sociales ?

Quelles sont les nouvelles fiertés professionnelles qui concrétisent l’esprit de service ? Comme le dit justement Jean-Paul Bailly, La Poste est passée d’une ère industrielle avec un travail physique et matériel porté vers le client final à un monde de relations dont l’initiateur est le client nomade voire infidèle. Nouveaux points de repères, nouveaux gestes professionnels, nouvelles aires d’autonomie et de responsabilité.

C’est cet esprit de service qui alimente la confiance réciproque entre salariés et clients.

Une culture d’entreprise solide et cohérente, est une force sur laquelle on peut s’appuyer pour construire de nouveaux points de repères.

Une stratégie qui implique une transformation en profondeur.

A l’opposé de la culture qui s’ancre dans le passé pour aboutir au présent, la stratégie nous projette dans le futur. Jean-Paul Bailly nous explique que la Poste, contrairement à sa concurrente allemande a choisi une stratégie qui privilégie l’emploi. C’est une décision responsable, qui emmène l’entreprise dans de nouveaux métiers et dans une transformation en profondeur. Transformation qui, même acceptée, voire souhaitée va mettre en tension les personnes et les équipes vu l’ampleur des changements dans le quotidien du travail.

Le management de proximité, au cœur des transformations.

Dans ce contexte, il est normal de mettre en avant les managers et le management de proximité, qui représente d’une certaine manière la partie visible de cette gouvernance humaine.

Associer les managers à la construction de l’identité managériale, leur permettre d’imaginer les gestes managériaux concrets dans ce nouveau contexte et de s’y préparer, les amener à  associer cette vision du management aux nouvelles attentes des salariés de l’entreprise dans leur nouveau contexte… C’est leur permettre de mettre en œuvre pour eux-mêmes ces transformations indispensables.

Eux aussi nécessitent Sens, Soutien et Suivi pour assumer ces changements en conjuguant  les huit compétences que leur demande Jean-Paul Bailly.

Un réel enjeu où la gouvernance humaine rejoint le gouvernement d’entreprise.

Brigitte Dubreucq
Présidente du Groupement HEC, Management et Ressources Humaines

Lien Permanent pour cet article : https://www.coherens.com/index.php/2012/11/20/ou-lon-parle-de-gouvernance-humaine/

Share
Share