Leadership – Quand l’insuffisance de « dérailleurs » pose problème

Share

On parle beaucoup de l’excès de « dérailleurs », que les assessments HOGAN mettent particulièrement en évidence. Les « dérailleurs », ce sont ces comportements que vous poussez trop loin quand vous ne pilotez plus votre image sociale, que ce soit pour cause de trop de stress ou à l’inverse pour trop de confort et d’habitude.

Et on voit bien les dégâts que quelques dérailleurs surpuissants peuvent créer et leurs conséquences. Nous avons tous croisé des patrons caractériels, explosifs, « parano », excessivement exigeants… au sens commun de ces termes.

Mais avant de devenir des dérailleurs, ces comportements reflètent des points d’appui et forces très utiles.

Dans mes entretiens d’approfondissement des assessments HOGAN, je passe autant de temps sur les dérailleurs surpuissants que sur leur absence, car leur absence peut devenir un inconvénient pour la performance et le parcours professionnel.

Prenons l’exemple du dérailleur « versatile ». Il est en général constaté chez quelqu’un qui se montre actif, énergique, sympathique, enthousiaste et persévérant… Quand il est poussé trop loin, il amène par contre à être facilement déçu, agacé, de mauvaise humeur et irritable voire à devenir explosif, y compris pour des détails, à refuser toute critique, à abandonner les projets quand tout ne se déroule pas comme prévu voire à se fâcher avec la terre entière.
Ce patron « explosif » vous pouvez sans peine l’imaginer ; il fait l’objet des discussions autour de la machine à café, il fait souvent la une des revues de management.

Vous aurez plus de difficulté à imaginer un leader avec une dimension « versatile » très faible…. Un leader calme, qui ne se laisse pas embarqué par ses émotions, qui prend le temps d’analyser ce qui se passe, qui n’explose pas à la première déception ou anicroche et qui mène les projets qu’il a initiés au bout…
Et pour cause, ce manager sera plus rarement promu à un rôle de leader. Car il aura du mal à créer l’enthousiasme dans l’équipe, à faire briller les yeux, à rassembler les personnes autour d’un projet… il pourrait même ne pas comprendre ce que cela veut dire, car il restera sur les enjeux « raisonnables » de ce projet.

Or on le sait aujourd’hui, chacun doit pouvoir « accrocher son char à une étoile », et la première compétence d’un leader est de montrer à chacun cette étoile, alliant l’individuel et le collectif. Et cette étoile, elle est d’abord dans l’émotion.

Vous vous êtes reconnu dans ce leader hyper calme et rationnel ? Pensez à créer l’engagement émotionnel de votre équipe, en vous appuyant sur ce qui a de la valeur pour elle, ce qui la met en mouvement individuellement et collectivement et en travaillant votre propre intelligence émotionnelle et relationnelle.

Sur le thème des dérailleurs, je vous recommande l’excellent article de Trish Kellett, co-auteur de « Coaching the dark side of personnality »

Sur l’engagement émotionnel, je vous propose la dernière chronique de Bernadette Lecerf-Thomas, en référence à « l’entreprise inspirée par les valeurs » de Richard Barrett, dont j’ai coordonné la version francophone.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.coherens.com/index.php/2017/07/07/leadership-linsuffisance-de-derailleurs-pose-probleme/

Share
Share